Les Seychelles

Résultat de recherche d'images pour "joli carte des seychelles"

Notre 1er voyage en février 2014 pendant 15 jours. Découverte de Mahé / Praslin et la Digue. Ce fut un voyage magique avec une nature époustouflante, une population extrêmement accueillante, des guesthouses superbes. Chaque île possède un charme fou…avec une préférence pour la Digue.

Les Seychelles c’est le PARADIS.

MAHE (5 jours)

Notre avion s’est posé au petit matin à l’aéroport international des Seychelles. Et là whaou 😯 nous voici sur l’île de Mahé, la plus vaste de l’archipel des Seychelles. L’océan Indien d’un côté et la nature et tous ses sons de l’autre.

Je vous fais un rapide topo de l’île avant de vous conter notre voyage…

MAHE s’étend sur 150 km², répartis en 27 km de long par 8 de large. Le tiers des Seychelles est d’origine granitique, et Mahé en fait partie. Elle culmine à 906 m, au Morne Seychellois. Sa population est de 70 000 habitants (90 % des Seychellois), dont plus de la moitié vit à Victoria. C’est la représentation même des Seychelles et constitue par conséquent une étape indispensable à ce voyage.

• 1er jour : lors de notre arrivée, nous attendons le taxi commandé par notre guesthouse CHEZ LORNA et THEO. (http://www.chezlorna.com/). Lorna et Théo savent recevoir. Nous avions l’appartement au rez de chaussée : spacieux, extrêmement propre, tout le confort et moderne. Le calme y règne et donc repos assuré ! Pas de télé cela va de soi 😉 L’arrêt de bus se trouve juste à quelques pas de la Guesthouse donc on peut facilement visiter l’île en transport mais nous avons préféré louer une voiture. le petit déjeuner est tout ce qu’il y a de varié et on apprécie les bons fruits de saison. Je recommande cet endroit charmant. 😀
Vue de la terrasse de l’appartement

• 2ème jour : nous  voilà parti avec notre voiture et le must du must c’est la conduite à gauche en automatique….quelle rigolade 😛 Mais à force on s’y fait 🙂 Visite de VICTORIA (capitale des Seychelles) avec son marché et toutes ses couleurs, ses épices, ses étals, son animation… Suite avec le Temple tamoul orné de divinités bariolées aux tons pastels. La Tour de l’horloge (Big Ben !), une amusante reproduction miniature de celle de Vauxhall Bridge à Londres et une maison coloniale de l’époque. Après quelques kilomètres sur la côte Nord nous nous arrêtons à la Baie Beau Vallon et là c’est une plage interminable noyée dans une nature verte avec la vraie vie Seychelloise 😆 On y dégustera l’eau de cocos fraîchement extraite de sa pulpe pour quelques roupies ou encore une bonne papaye mûre, quel régal ! Détente assurée 😎
Baie Beau Vallon
  • 3ème jour : Direction la Baie Ternay Marine National Park : il s’agit d’un site préservé qui se mérite….une partie en voiture et la suite à pied. Nous avons voulu rejoindre ce paradis pour amateurs de plongée sous-marine par l’intérieur des terres en suivant un sentier qui part d’Anse Major (au nord).  Des Paysages superbes, une mer émeraude et une chaleur…..Au bout d’1h de marche, nous avons du rebrousser chemin car nous n’avions plus assez d’eau pour continuer… 😕 Quel dommage, nous n’avons jamais vu cette Baie….Alors pour nous réconforter nous nous sommes arrêtés sur la route dans un take away (cuisine locale) un délice et pour pas cher. Ensuite direction le Domaine Val des Prés qui est un ensemble de petites cases créoles avec une maison coloniale, typique de l’époque et le Jardin du Roi qui regroupait à l’époque toutes les épices importées des Indes et d’Indonésie. On y trouve actuellement quelques épices, orchidées, arbres fruitiers, oiseaux…
Vue en allant vers la Baie Ternay
  • 4ème jour et 5ème jour : Visite du Sud de Mahé avec presque toutes les Anses à voir et surtout l’Anse Intendance, c’est une des plus belle de l’île avec une eau turquoise, son sable blanc et fin comme de la farine 😎 Nous avons aussi traversé à marée basse l’Anse Islette près de port Glaud. C’est une petite île en face de Mahé qui est très belle.  Il y a également le point de vue panoramique La Misere Viewpoint que nous avons atteint en voiture en seulement dix minutes de l’île Eden. Ce point de vue pittoresque offre une vue magnifique sur l’île Eden, ainsi que sur les autres îles au large de la côte de Mahé. De là, on a une vue particulièrement agréable sur le parc marin de Sainte Anne avec ses cinq îles: Cerf, Sainte Anne, Round Island, Long Island et Moyenne. On peut même voir les contours de Praslin et La Digue au loin ! Nous avons parcouru une grande partie de l’île en voiture, effectué des randonnées et nous savons que nous n’avons pas tout visité….
    Anse Intendance

vue panoramique La Misere Viewpoint

PRASLIN (4 jours)

• 6ème jour : A cause du mal de mer…. Arrivée sur Praslin par avion (Air Sheychelles). Ces tout petits coucous sont très rigolos, on est en direct avec les pilotes, et ça nous  a permis de faire de belles photos au décollage et à l’atterrissage ! Nous avons également loué une voiture à l’aéroport et direction notre hébergement à Anse Volbert (côte d’Or) chez « ROSEMARY’S Guesthouse » (https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1191832-d1067337-Reviews-Rosemary_s_Guesthouse-Anse_Volbert_Praslin_Island.html). C’est un très bon emplacement, les pieds dans le sable et la mer. Le personnel est très gentil et prendre les PDJ face à la mer le kiff 😎 Par contre nous avions une chambre simple avec la douche sans rideau, du coup pataugeoire tous les matins… Mais dans l’ensemble c’était le top 🙂
Vue de notre chambre Rosemary’s Guesthouse
  • 7ème, 8ème et 9ème jour : Nous nous sommes baladés tout autour de l’île avec la visite de toutes les Anses et entre autre l’Anse Lazio où nous avons vu des tortues géantes pendant un moment coquin… le bruit est impressionnant 🙂 Mais la principale curiosité de Praslin est la Vallée de Mai, qui est un parc national de 20ha de forêt exubérante où pousse près de 4000 cocos de mer géants appelés aussi Coco fesses et on y voit également les perroquets noirs. La Vallée de Mai à un paysage prodigieux 😮 Nous avons également pu traversé le golf de Praslin et les jardins de l’hôtel Constance Lemuria (avec leur autorisation) pour aller à Anse Georgette qui est magnifique 😎
Vallée de Mai
praslin-anse-lazio-14_big
Anse Lazio
praslin-anse-georgette-01_header
Anse Georgette

LA DIGUE (7 jours)

• 10ème jour : Arrivés par bateau de Praslin (15 mns), pas le temps d’avoir le mal de mer… 😛 Et là encore whaou 😯 Aucune voiture sur l’île sauf quelques taxis pour emmener les touristes jusqu’à leurs hôtels. Mais le transport de prédilection c’est le char à bœuf ou le vélo. Une impression que le temps c’est arrêté. Un seul chemin qui fait le tour de l’île. Quelques petits magasins près du port. J’adoreeeee 😀 Nous prenons un taxi et direction notre hébergement « Cocotier du Rocher »(https://www.cocotierdurocher.com/). Un excellent accueil de Stéphane. Disponible à tout moment. L’établissement est bien situé proche de toutes commodités. Logement très agréable. Le ménage est effectué chaque jour. Des plats a emporter sont en vente pas loin de notre hébergement. On peut faire de la marche à pied pour visiter l’île et aller à la plage. On a loué des vélos à notre guesthouse.
98abe4aa_z
Guesthouse Cocotier du Rocher
  • Les autres jours: Nous avons pris notre temps tellement cette île est magique. Nous avons visité une bonne partie des Anses (Anse Sévère, Petite Anse, Cocos…) mais surtout Grande Anse car nous étions pas très loin avec notre hébergement et cette Anse est splendide 😎 C’était donc notre lieu de baignade. Par contre il fallait faire attention aux vagues et courants car j’en ai fait les frais… 😯 pire que dans un tambour de machine à laver 🙄 sur le coup, je n’ai pas vraiment rigolé ! et je viens de savoir qu’il ne faut pas s’y baigner….donc si vous y aller rester au bord car à priori très dangereuse. Nous avons visité aussi Anse marron en passant par Grande Anse vers Anse Source d’Argent avec un guide. Nous avons eu Hennery, un super guide 😀 Randonnée d’environ 6h avec à l’arrivée un plat de fruits frais coupés et servis par notre guide. Ce fut l’émerveillement, baignade dans un aquarium, seul au monde 😎 et nous avons fini notre super randonnée par Anse Source d’Argent. Nous avons bu des bons jus de fruits frais dans des petites échoppes avec du Reggae en musique de fond 😎 on a fait le tour de l’île en vélo, on a visité l’église de la digue, l’école, etc…. Tout est à l’état quasi sauvage et c’est juste parfait ! Pas envie d’en repartir 😥
En allant vers Anse Marron
Anse Marron

C’est sûr nous y retournerons 🙂

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )