Corse – été 2011

corse

Nous avons découvert cette superbe île sur 15 jours. Et oui la Corse porte bien son surnom « l’île de Beauté » ! Chaque coin et recoin ont de quoi surprendre. Elle a sût préserver une certaine authenticité. Ses minuscules villages accrochés à la montagne, ses criques, ses produits du terroir, ses chants polyphoniques traditionnels et ses habitants en font une merveille 🙂

Vers Porto-Vecchio (7 jours)

• 1er jour :  arrivés au petit matin par bateau au port de Bastia, et là ! c’est déjà le début d’un itinéraire magique en prenant notre 1er bain dans une crique vers Favone 😎 Seul au monde avec une eau limpide et chaude 🙂 Nous continuons notre route vers notre location à Muratello dans les terres près de Porto-Vecchio. Une jolie petite maison fonctionnelle, qui se trouve à proximité des plus belles plages et de toutes les belles visites à faire dans le sud de la Corse. On se dit que l’on va passer d’excellentes vacances 🙂
Vacances 2011 - Corse 121
Notre bateau pour la Corse
Vacances 2011 - Corse 129
La crique vers Favone au petit matin 🙂
Vacances 2011 - Corse 137
Notre location à Muratello
  • 2ème et 3ème jour :  Direction la plage de Palombaggia qui est une petite merveille de la Corse. Ce bleu magnifique de l’eau, ces pins font de cet endroit un lieu de calme et de rêve 😎 Bon ok, un peu, voir beaucoup bondée en été…mais c’est un paysage de carte postale, on peut même y faire du snorkelling et découvrir plein de petits poissons à 20 mètres du bord grâce à un regroupement de rocher. Ensuite direction Sartène, à priori le village typiquement Corse ! En route, nous avons côtoyé une route splendide, entre vue sur la mer, roches escarpées maquis et plaine , un enchantement 😆 En arrivant, on voit le village qui est accroché à l’éperon rocheux du Pitraghiu avec un point de vue magnifique sur la belle vallée Rizzanese 🙂 Ce que j’ai aimé dans ce village ce sont ses ruelles et ses vieilles demeures pleines de charmes, son église , la place du Maghju où nous avons acheté des bons produits Corse et c’est aussi se poser pour prendre un café sur la place Porta et écouter l’accent Corse 🙂 Le lendemain nous sommes allés à Roccapina voir le rocher du lion et bien évidemment sa crique par un petit chemin de terre plutôt escarpé, mais pour une aussi belle plage ça en vaut largement le coup. Eau claire et limpide 🙂 et nous avons aussi fait la plage de Rondinara, c’est une très jolie plage en forme de coquillage avec sable blanc et mer translucide. Encore un petit paradis 😎
Vacances 2011 - Corse 145
Crique Roccapina
Vacances 2011 - Corse 223
Plage de Rondinara
  • 4ème et 5ème jour :  Visite de Bonifacio sous la pluie… 😳 mais pas grave car c’est la ville à ne pas louper tellement c’est magnifique. C’est une citadelle qui est jonchée sur un rocher qui donne une vue somptueuse sur la mer, ses falaises et au loin la Sardaigne. J’ai adoré ses maisons perchées, ses ruelles, son escalier d’Aragon (187 marches..), sa vieille ville, ses remparts etc…et encore je pense que nous n’avons pas tout fait 🙂 Le lendemain nous avons décidé d’arrêter un peu avec les plages et d’aller à la rivière « U Cavu » du côté de Sainte Lucie de Porto Vecchio où il a des piscines naturelles et là c’est encore un endroit idyllique avec une eau couleur émeraude transparente, avec de petites vasques creusées dans la roche où on se pose et l’eau nous coule dessus en nous faisant un massage 😎 On peut se balader de piscine en piscine s’étendre sur des rochers en surplomb pour bronzer se détendre…Le kiff 🙂

Vacances 2011 - Corse 231

Piscine naturelle U Cavu
Vacances 2011 - Corse 281
Vasque U Cavu
  • 6ème et 7ème jour : on va dire que ces 2 jours ont été consacré à un peu plus de farniente tel que la plage de Palombaggia, on a aussi fait la plage de Saint Cyprien qui est bondé de monde et beaucoup plus familial…avec une boutique de voile, une boutique pour le ski nautique, du vent…des algues….j’ai pas plus aimé que ça mais parce que je recherche le côté sauvage, nature 😦 On a visité aussi Porto Vecchio qui est pas mal mais trop de monde l’été.. 🙂

Vers Porto (7 jours)

Vacances 2011 - Corse 349
Golfe de Porto
Vacances 2011 - Corse 350
Vue de notre location à Partinello
  • 9ème et 10ème jour :  Départ pour la vallée de Fango pour aller se baigner dans des piscines naturelles. C’est un concentré de Biodiversité entre la montagne et la forêt d’un côté et la mer de l’autre protégée par l’UNESCO car il s’écoule un torrent aux eaux limpides , il y a une quarantenaire d’espèces d’oiseaux dans cette vallée et il y a même des mouflons de Corse et l’aigle royal 🙂  Je dirai que c’est une superbe petite vallée avec un petit cours d’eau enchanteur qui coule dans un décor de roches érodées par le temps. L’eau est très propre et claire comme du cristal 🙂 Ensuite petite baie vers Partinello ou nous avons même vue une vache sur la plage 😯 Je crois qu’elle s’appelle la plage de Caspiu qui est une petite crique avec du sable et graviers mélangés…Le lendemain nous avons fait la côte vers Cargèse avec la visite de son église Grecque mais nous n’avons pas été jusqu’à visiter ce village. D’ailleurs c’est une très belle petite église avec une superbe vue et ensuite direction les calanques de Piana et là que dire de plus…c’est un lieu magique, une merveille de la nature avec ses couleurs, ses roches, ses ombres….le top 🙂
Vacances 2011 - Corse 366
Eglise de Cargèse
Vacances 2011 - Corse 432
Les calanques de Piana
  • 11ème et 12ème jour : Direction Porto  pour visiter la réserve de Scandola en zodiac. C’est une réserve naturelle à la fois marine et terrestre inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco. Le bateau est parti comme une fusée… 😈 et quelques temps plus tard un décor naturel exceptionnel, composé de roche magmatique de couleur  vertes et rouges sont de toutes beauté, tout comme les nombreuses grottes et arches 🙂 C’est à faire  et à refaire : que du plaisir et on s’en met plein les yeux 😎 Ensuite Petite baignade à Porto. Le lendemain nous avons visité quelques petits villages comme Evisa, Ota d’où partent de superbes randonnées. Mais nous n’avons pas pris le temps de le faire…pour une autre fois 🙂
Vacances 2011 - Corse 460
Réserve de Scandola
Vacances 2011 - Corse 484
Vacances 2011 - Corse 515
Vacances 2011 - Corse 340
Evisa
  • 13ème et 14ème jour : Jours de farniente entre plage et criques avant notre retour sur le continent….On a passé un séjour de rêve 😎 La Corse est une île splendide  avec tous ses superbes paysages, ses criques, l’odeur de son maquis unique, ses plages magnifiques et l’hospitalité des Corses. Nous savons déjà que nous y retournerons 🙂

2 commentaires sur “Corse – été 2011

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )