Bali/Florès

balipop.1366878
BALI

Nous avons décidé de découvrir une partie de l’Indonésie et cette fois-ci en passant par une agence locale « Bali Authentique » sur une période de 15 jours. Une fois notre itinéraire bouclé avec cette agence, départ prévu en avril 2017.

Avant de commencer voici notre ressenti entre Bali et Florès.

BALI se caractérise par une végétation luxuriante et des paysages verdoyants, par le charme de ses traditions et rituels qui marquent la vie des Balinais, ainsi que par la sérénité et la paix qu’on trouve chez eux. Le sens du sacré, une gentillesse spontanée, des paysages qui reflètent la douceur de vivre, tout cet ensemble fait de l’île un lieu enchanteur et extrêmement fascinant.

FLORES est complètement différente de part sa culture et sa religion chrétienne. L’île c’est ouverte au tourisme que depuis quelques années… Ici on vit au rythme du temps local, les hébergements sont très sommaires, sans modernité mais en cours de développement… La végétation et les paysages sont époustouflants. Il y a encore beaucoup de villages traditionnels. C’est une île authentique sans trop de touristes.

BALI (8 jours)

  • 1er jour :  A notre arrivée à l’aéroport de DENPASAR, nous avons été accueillis par « Kadek » notre guide francophone de chez Bali Authentique durant tout notre périple. Un super guide qui nous a fait découvrir son petit paradis. Début du séjour par un massage traditionnel balinais pour balayer la fatigue de notre long voyage. Ce fut un bonheur 🙂 Puis direction vers la région de CANDIDASA où nous nous sommes installés dans une petite maison d’hôtes intimiste, avec un bungalow perché sur une crête faisant face à l’océan et à l’île de Nusa Penida (Awan Lodge que l’on ne trouve pas sous internet..). Et là whaou 🙂 La vue est évidemment exceptionnelle, que l’on se tourne vers la mer où vers l’exubérante nature environnante. Pour ne rien gâcher le service est très sympathique et la cuisine de qualité. Certes il faut monter une centaine de marches pour atteindre ce petit coin de paradis, mais c’est le prix à payer pour bénéficier de ces privilèges… De plus nous avons eu le droit à un dîner de spécialités balinaises, un régal !
INDONESIE 013
Vue de la piscine
INDONESIE 030
Vue de notre chambre
  • 2ème jour : Journée libre sans guide ni voiture. Au programme, farniente, massages et baignades dans la piscine, le top 😎
  • 3ème et 4ème jour : Petite balade au milieu des superbes rizières de Tirtagangga et visite du Water Palace, parc habité par une foule de statues bordant les allées ou émergeant entre les nénuphars des superbes bassins. On peut même marcher sur l’eau et faire trempette dans la piscine royale de l’ancien roi de Karangasem. Une belle visite 🙂 Direction la mer pour une plongée afin de découvrir l’épave d’un navire datant de la deuxième guerre mondiale. A part une tortue, il n’y a rien au niveau faune aquatique ! Reprise la voiture et arrêt à AHMED petit village de pêcheurs pour manger dans un warung (petit restaurant familial local) un délicieux barracuda. Ensuite nous avons longé la côte en contournant par l’Est le Mont Seraya pour traverser des villages très reculés et des paysages au relief vertigineux… avec la visite d’une petite coopérative spécialisée dans la confection des « rangrang », l’un des tissus traditionnels balinais. Le lendemain, petit trek d’environ trois heures dans l’arrière pays montagneux, et visite de minuscules villages traditionnels perdus dans les rizières. Découverte de paysages ruraux et de la vie quotidienne des villageois. On a terminé par la visite d’un village aborigène (les premiers habitants de Bali, avant la javanisation). Il a plu pendant tout notre trek mais même avec cette pluie, nous avons fait une superbe randonnée :):) Dans l’après midi nous avons visité la ville de KLUNGKUNG avec le Palais et de l’ancienne Cour de Justice. C’est un site magnifique. Fin de journée et installation dans un superbe hôtel « Sawah Indah » (http://www.sawahindahvilla.com/) dans la région de SIDERMEN. Nous étions dans les rizières traversée par une rivière sacrée située sur les flancs du Volcan Agung. Un lieu magique 🙂 dommage nous ne sommes restés qu’une seule nuit.
INDONESIE 036
Water Palace
INDONESIE 106
le Palais et l’ancienne Cour de Justice à Klungkung
IMG_0644
Vue de notre chambre à l’hôtel Sawah Indah
  • 5ème et 6ème jour : Vers deux heures du matin, départ pour l’ascension du Volcan Agung « la résidence des Dieux balinais », pour pouvoir assister au lever du jour depuis son sommet. Mais là, les dieux en ont décidé autrement 😦 Nous avons eu le droit à une mini tempête avec des éclairs, de la pluie, du vent, etc….du coup impossible de faire cette ascension. Trop dangereux ! Retour à notre hôtel et surtout extrêmement déçu:( Mais en contre partie, nous avons rencontré les Balinais qui fêtaient la cérémonie Galugan. Nous avons également admiré le Mont Batur qui est toujours actif et nous sommes allés nous détendre dans les sources d’eau chaude. Plusieurs bassins avec des températures différentes mais toujours  avec une vue splendide sur le Mont Batur. Relaxation garantie 😎 Ensuite nous avons continué notre périple entre les magnifiques rizières de la région vers le village de MUNDUK pour nous reposer à l’hôtel « Munduk Sari » (http://munduksarivilla.com/) avec une vue époustouflante sur la jungle. Jolie chambre mais la salle de bain avec des fourmis et c’est là où j’ai côtoyé 2 grosses araignées bien poilues…une nuit un peu agitée 😯 En début de matinée randonnée de trois heures dans la jungle et à nouveau sous la pluie… Nous avons essayé de voir les plantations de girofliers et de cacao. On a côtoyé des petites sangsues…heureusement que notre guide a su nous les enlever !  et nous avons dû écoper notre pirogue afin de traverser le lac Bratan avec pour guide un pêcheur. Ce fût une sacré expérience :). Nous avons fini par la visite du temple « Ulun Danu Bratan ». Qui dit Bali, dit passage obligatoire par ce temple. C’est le temple le plus touristique mais il reste magnifique et ensuite repos à l’hôtel « Hôtel Swasti » à UBUD (https://baliswasti.com/fr/) Superbe établissement…personnel accueillant et bienveillant ! Un havre de paix au cœur de cette belle ville d’Ubud…à côté de la Monkey Forest. Pour nos dîners on a élu domicile dans un petit warung à côté de notre hôtel le « Warung Coconut » (https://warungcoconut.business.site/) une cuisine simple mais bonne.
INDONESIE 153
Cérémonie Galugan
IMG_0761
Vue de notre chambre – Hôtel Munduk Sari
INDONESIE 200
Pirogue pour la traversée du lac Bratan
IMG_0722
Le temple Ulun Danu Bratan

 

IMG_0802
Vue de notre chambre – Hôtel Swasti
  • 7ème et 8ème jour : Dans la matinée spectacle de danse de barong, un très beau spectacle costumé. Ensuite, départ en voiture pour la région de KINTAMANI pour revenir sur UBUD  et ballade en vélo sur des chemins de traverse, au cœur du Bali traditionnel. Visite de villages reculés, de temples parmi les plus anciens de Bali, quelques petites forêts et des paysages de rizières. Une très belle randonnée et sans pluie 🙂 De retour à UBUD, nous avons profité d’un soin du corps dans un superbe spa, ce fut un délice et surtout un lâché prise total ! Nous étions prêt pour une initiation à la cuisine Balinaise dans le petit village de SIDAN dans une maison traditionnelle avec une charmante Balinaise et sa famille.  A faire ! Le lendemain, journée libre sans guide ni voiture pour nous permettre de profiter du centre ville d’UBUD à notre rythme (marché traditionnel, petites rues commerçantes…). Visite de la forêt des singes qui n’ont absolument pas peur des touristes et d’ailleurs très curieux 🙂 et promenade sur les routes des environs, entre rizières, forêts et villages d’artisans spécialisés dans le travail de la pierre et du bois, domaine où les Balinais sont passés maîtres ! A l’aéroport, pincement au cœur à l’idée de quitter cette merveilleuse île, des Balinais adorables et notre guide.

    INDONESIE 239
    Danse de Barong
INDONESIE 247
Maison traditionnelle à Sidan
INDONESIE 275
Marché d’Ubud
IMG_1005
La forêt des singes à Ubud

FLORES (7 jours)

carte-flores-2

  • 9ème jour : transfert à l’aéroport de DENPASAR vers FLORES et au revoir Bali !  2h20 d’avion  pour arriver à ENDE et là connaissance de notre guide anglophone « Eddy »spécialiste de l’île et de notre chauffeur « Augusto ».  Direction notre hôtel « Ecolodge Moni » (https://ecolodgesindonesia.com/kelimutu) situé au calme près des rizières avec un petit torrent en contrebas. Accueil professionnel, chambre spacieuse et propre. Avant d’y arriver nous nous sommes arrêtés dans un village ethnique avec des habitants qui jouaient aux cartes. Le soir nous avons dîner dans un restaurant à l’extérieur de notre hôtel « le Mopi’s place » (http://www.thebohoguide.com/bohemian-hotspots/asia-indonesia-flores-kelimutu-moni-mopis-place/) : alcool de palme, musique et repas dans une ambiance très sympa.
IMG_1075
Vue aérienne Florès
INDONESIE 291
Vue rizière Florès
INDONESIE 292
Habitants village ethnique
kelimutu_eco_lodge15
hôtel « Ecolodge Moni »
  • 10ème et 11ème jour : Réveil à 04h du matin pour aller voir le lever du soleil sur le spectaculaire volcan Kilimutu avec ses 3 cratères, qui forment des vasques géantes pour 3 lacs aux couleurs étranges. Le Kilimutu est à environ 1/2 heure de route de notre hôtel. Une petite route en lacets qui grimpe, qui grimpe…Pour information, où que l’on aille à Florès, la route est en permanence une route spaghetti 🙂 qui déroule de fabuleux paysages, de rizières et reliefs volcaniques à chaque virage. Parfois vertigineux mais toujours splendides. Ce lever du soleil fut formidable même si nous avons eu un peu froid !  Ensuite direction BAJAWA, 5h de route avec des paysages magnifiques et un super arrêt en bord de plage dans un p’tit restaurant pour y manger du poisson frais et frit assis sur une natte face à la mer. Il n’y a pas de mot…. 🙂  Arrivée à notre hôtel « Villa Manulalu » (https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g297730-d8262495-Reviews-Manulalu_Bed_and_Breakfast-Bajawa_Flores_East_Nusa_Tenggara.html) situé dans les montagnes avec une vue spectaculaire. La chambre est sommaire, la salle commune est vraiment cosy et décorée de manière originale. Les employés ici sont très chaleureux. Au petit matin, visite de l’authentique village Ngada de bena. Suite avec un petit trek de 3h dans la forêt et visite de plusieurs villages traditionnels. Nous avons vu des villageois cassés des noix de cajou, des enfants qui ont joué avec nous, c’était vraiment magique 😀 On a fini notre trek par une baignade dans des sources d’eau chaude au milieu de la végétation luxuriante…détente totale 😎  Déjeuné sur place sous une paillote rustique et départ pour la visite du plus grand marché de l’île avec fruits, poissons, etc…
INDONESIE 320
volcan Kilimutu
INDONESIE 340
Vue de notre p’tit restaurant pour y manger du poisson frais
INDONESIE 349
Vue de l’hôtel « Villa Manulalu »
INDONESIE 369
village Ngada de bena
  • 12ème et 13ème jour : Départ vers 08h30 pour RUTENG (4h de route) toujours avec de superbes paysages, une petite ballade sur une plage de sable noir et visite d’une distillerie d’alcool « l’arak », alcool de palme très apprécié des habitants de Florès. Il faut avoir l’estomac bien accroché… 😯 Nous avons vu également de belles rizières sur la route et d’adorables petits singes. Arrivée à RUTENG nous avons dormi dans un couvent catholique le « Kongregasi Santa Maria Berdukacita » (https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g677681-d2284706-Reviews-Kongregasi_Santa_Maria_Berdukacita-Ruteng_Flores_East_Nusa_Tenggara.html) tenu par les sœurs. C’était simple mais très bien entretenu, très confortable et un accueil adorable. Le lendemain, trek dans des rizières et rencontre d’habitants dans des villages traditionnels. Visite d’une grotte où a été trouvé en 2004 le squelette de « l’homo floresiensis », datant d’environ 18 000 ans. A l’âge adulte ce très petit homme avait la taille d’un enfant actuel de trois ans! Visite sans trop d’intérêt 😦 Ensuite nous sommes partis observer les fameuses rizières en toiles d’araignées depuis un joli panorama à proximité de RUNTEG. C’était très beau à voir. Reprise de la route jusqu’à notre hôtel le « Golo Hilltop » (http://www.golohilltop.com/) à LABUHAN BAJO. Le plus bel hôtel que nous ayons eu à Florès. Grande chambre, grande salle de bain avec un bon débit et de l’eau bien chaude, piscine, etc..et une vue magnifique sur la baie 😉 Le soir, nous avons été dîner sur le port de El Bajo à déguster du bon poisson grillé sous nos yeux. Un délice et une ambiance extra 😆
IMG_1333
Destination Reteng
IMG_1345
distillerie d’alcool « l’arak »
IMG_1366
couvent catholique le « Kongregasi Santa Maria Berdukacita » à Reteng
IMG_1434
rizières en toiles d’araignées
IMG_1483
hôtel le « Golo Hilltop »
IMG_1492
dégustation de poisson frais grillé sur le port de El Bajo
  • 14ème et 15ème jour : Embarcation en début de matinée sur un petit bateau de pêcheur au confort simple. Pas très rassurée et surtout peur du mal de mer pour moi….Direction l’île de RINCA pour voir les varans. Et là , de magnifiques paysages vus de la mer, une eau transparente et nous étions servi comme des rois avec des très très bons repas. On a fait une petite halte pour faire du snorkeling où nous avons vu des petits poissons, de beaux coraux c’était super chouette 😎  Arrivée sur l’île de Rinca pour voir les fameux dragons de Komodo. Ils sont très impressionnants 😯 mais on sent qu’ils sont bien nourris pour pas qu’ils attaquent l’humain….On a visité également l’île on se serait cru à Jurassic Park. Retour sur notre bateau au bout de 3h avec un arrêt sur un îlot pour une dernière baignade. Ensuite, notre bateau a fait un arrêt face à une mangrove pour voir l’envol de milliers de chauves souris à la tombée de la nuit. Spectacle juste incroyable que nous ne reverrons pas d’aussitôt !  Nuit sur le bateau avec un sommeil profond, bercé par la mer, au bout du monde… Dans la matinée nous avons navigué en direction d’un des lieux privilégiés par les raies Manta pour leur recherche de nourriture. Nous en avons vu une mais malheureusement nous n’avons pas pu nager avec car il y avait trop de courants…. 😦 Ensuite nous avons fait du snorkeling dans un super spot par la diversité des coraux et des poissons à un même endroit. C’était splendide 😛 et après direction le port de Labuan Bajo puis de son aéroport pour DENPASAR. Pas envie de repartir de cette île magnifique. De retour sur l’île des Dieux où nous avons été transféré vers une petite maison d’hôtes « Coconuts Humming Birds » (https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g297696-d1488020-Reviews-Coconuts_Humming_Birds-Jimbaran_South_Kuta_Bali.html) au sud de Bali à BUKIT. Très beau bungalows avec vue sur une plage de surfeurs. La propriétaire était vraiment adorable et nous avons très bien mangé. Le lendemain retour sur Paris….A chaque fois c’est la même chose pas envie de revenir sur Paris…. 😥
IMG_1582
Notre bateau
IMG_1513
Snorkeling
INDONESIE 603
Dragon de Komodo
INDONESIE 618
Ile de Rinca
INDONESIE 641
Envol de chauves souris
INDONESIE 682
Chambre au « Coconuts Humming Birds »
  • Nous avons pas mal bourlingué entre Bali et Florès, nous savons que nous avons encore pleins de choses à découvrir mais ce fut un superbe voyage hors des sentiers battus et avoir un guide pendant tout le voyage est vraiment un plus pour connaitre l’histoire, la culture, les chemins de traverse,etc…et surtout se laisser porter 🙂 Nous reviendrons 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s